Le film

Réalisation Thierry Maurel

"Aux jeunes d’aujourd’hui je voudrais leur dire d’avoir toujours de l’amour avec un grand «A» pour leurs parents et de la politesse. Leur dire aussi de garder toujours vive la passion de la vie." -Antoine, 97 ans, pilote militaire.

 



Le mot du réalisateur


Je suis, dans l'âme, un illustrateur... et illustrer sous-entend, en premier, la passion de la lecture. Stimulé par ces deux passions, je n'ai cessé d'explorer l'image fixe et animée.

J'ai eu pas mal de chance lors de mes études aux Beaux-Arts et à l'Université de Bordeaux car j'y ai reçu une vraie base solide. Cependant, c'est au travers de mes voyages à l'étranger, comme à l'informatique sur Macintosh, que j'ai pu lentement asseoir un savoir-faire. Aujourd'hui, Il est suffisamment éclectique pour me permettre de répondre à des exigences contractuelles variées ou de tenir des projets personnels.

Si les voyages peuvent former la jeunesse, ils rendent, à mon avis, surtout modeste. La culture est partout. On apprend très vite qu'il n'existe pas d'échelle de valeur en ce domaine. A l'étranger, l'écoute de son interlocuteur s'impose et occasionne de vraies remises en questions.

Le passionnant, actuellement, est de faire son miel de la démocratisation des technologies. Ainsi, je peux réaliser des courts-métrages amateurs ou des reportages. Chose impossible financièrement, avec des exigences professionnelles, il y a fort peu de temps. Réaliser des films ne modifie fondamentalement pas grand chose pour un illustrateur. Il est déjà un conteur d'histoire. En revanche, construire un film exige à la foi beaucoup de créativité et de technicités. C'est un challenge en soi passionnant.

Ecrire le mot "fin" dans un générique n'est que la promesse d'un nouveau défi, de nouvelles rencontres et l'assurance que tous les efforts consentis ne soient pas vains.

Thierry Maurel



Quelques liens utiles
Site Officiel      Reportages divers      court-métrage      Court métrage en cours actuellement


Pour la participation au film intergénérationnel “Paroles d’Ombres et de Lumière”, nous souhaitons dire un grand merci à Madame Marie-Anne Galinet Jacquet , principale du Collège Adrienne Bolland de Bessières (Haute-Garonne), qui a permis la réalisation du film intergénérationnel “Paroles d’Ombres et de Lumière”.

Nous tenons à remercier vivement et plus particulièrement: Madame Ghilardi, professeur de Français, et à Monsieur Vinuès, professeur de musique.

Un grand merci à tous deux pour tout le travail accompli durant l’année 2013, en accompagnant l’interprétation des textes par les élèves du collège tout au long du tournage, aidés dans cette tâche par Anne Bourgès metteur en scène.

Le film “Paroles d’Ombres et de Lumière” n’aurait jamais eu lieu sans leur aide professionnelle, pédagogique et leur participation bienveillante. Un immense merci empli de reconnaissance et d’admiration à chaque élève du collège Adrienne Bolland dont la participation contribue à la réussite de ce film.